13 December 2008

je me sens vivante

ca vous tombe dessus comme ça, par surprise, sans prévenir, et ça vous assomme!

il y a six ans je me suis trouvée face à une situation tellement douloureuse qu'il m'a fallu trouver une personne compétente qui pourrait m'aider à la traverser. Je ne souhaitais qu'une chose, faire le dos rond, attende que passe l'orage, et continuer ma route comme si de rien n'était. Mais sans pouvoir mettre de mots, je SAVAIS que jouer l'autruche n'était cette fois pas possible. J'ai eu une chance incroyable dans cette histoire, car le premier psychothérapeute que j'ai rencontré a été le bon. Six ans plus tard, je travaille toujours avec lui, deux fois par semaine...

L'objectif, à l'époque, était de sortir de cette situation le plus vite possible et puis d'être heureuse (happy en anglais, le happy de "don't worry, be happy"). Il était clair dans ma tête qu'une thérapie me rendrait "happy". N'est-ce pas ce que tout un chacun désire et recherche à tout prix ?

Avancée rapide....

Il y a quelques semaines, j'ai compris, mon coeur et mon corps ont touché du doigt une vérité, ma vérité : cette thérapie, cette longue psychananalyse ne me rendrait pas "happy"...

Parce que être "happy" n'existe que s'il y a aussi du non "happy" comme la nuit n'existe pas sans le jour, le chaud sans le froid, le féminin sans le masculin, le yin sans le yang, la conscience sans l'inconscient, l'hiver sans l'été...
Parce que "happy" n'est qu'une seule des nombreuses émotions qui vient nous assaillir, nous submerger parfois
Parce que pour être vivant, vraiment vivant, on ne peut simplement oublier toutes les autres
Parce que le but de cette vie humaine n'est pas d'être "happy" mais d'être vrai et que cela est un labeur quotidien, parfois agréable et léger, parfois qu'on préfèrerait éviter...

Malgré tout, aujourd'hui je n'ai d'autre choix que celui de continuer ma nouvelle route - plus exactement, mon choix est de continuer ma nouvelle route ; quand je regarde vers le passé, je n'y retournerais pour rien au monde. Aujourd'hui j'existe et je me sens vivante

No comments: