16 July 2007

14 juillet 2007

Je voudrais dire un grand merci à ma "vieille" copine Sandra (oups, elle va pas être très contente de cet adjectif...) car elle m'a donné l'occasion de passer mon premier 14 juillet en France depuis de longues années. En fait, elle est pas si vieille, mais on se connaît depuis 10 ans ! (on a fait le compte justement ce weekend). Alors merci Sandra d'avoir décidé de te marier et de fêter ton enterrement de vie de jeune fille à Lille un 14 juillet.

J'ai retrouvé un peu de la fibre qui fait de moi que je suis française. C'est en m'équarquillant les yeux pour y faire rentrer encore plus de belles couleurs sonores des fusées du feu d'artifice que j'ai soudain senti l'importance de fêter ce "Bastille Day" comme ils disent au Royaume-Uni. Ces longues années outre-Manche m'avait fait oublié que ce n'est pas simplement un jour férié dans le calendrier, mais bien une façon de célébrer la République.

Et un grand merci à Peggy pour l'organisation sans faute de ce weekend dépaysant et épuisant et qui m'aura permis de découvrir des artistes locaux qui montent. L'un, Romain Lefèvre, qui me semble (de ce Londres lointain) être bien dans la tendance et le style des chanteurs français trentenaires ayant explosé au cours des 5 ou 7 dernières années. Des rythmes simples, voire répétitifs, une guitare sèche, pas de frou-frou et des textes touchants et justes.




L'autre, un quinquette, "Swingin' partout", formée d'un violon, deux guitares, une contre-basse et une batterie. Infatigables, une présence, un swing, une virtuosité, une bonne humeur.... un seul mot : extraordinaire!! Je n'ai malheureusement pas réussi à trouver une vidéo du groupe...

Sans oublier la Deûle, la péniche, la guinguette de la marine, les quelques bières ch'ti, la boucherie... "engagez-vous rengagez-vous qu'ils disaient". Ce bar/boîte de nuit n'a pas fermé jusqu'au bout de la nuit. Il a fallu qu'on déclare forfait !!! à 6h30 du mat', histoire d'aller se masser les pieds, le dos, boire un coup d'eau, visiter le marché de Wazennes dès l'ouverture, sans oublier le petit déj' de rigueur avant d'aller s'allonger pour un repose bien mérité. Mais non, ce n'était pas fini puisque nous avons également eu droit au moule-frite de rigueur!

Demain j'ai pris ma journée pour récupérer...

No comments: