03 January 2007

Une année est passée...

L'inconvénient d'un blog bilingue, c'est que j'ai l'impression de me répéter quand je veux faire partager dans les deux langues. L'avantage, c'est que souvent, je ne fais pas passer le même message....
Avant d'évoquer mes souhaits pour cette année naissante, j'ai ressenti le besoin de me retourner sur cette année 2006 et de prendre le temps de la revivre en quelques heure ; de reconnaître les événements qui s'y sont déroulés, qu'ils soient petits ou grands, appartenant au monde accessible à tous ou à mon monde intérieur ; de remercier les transformations qui y ont pris place ; de célébrer les découvertes, parfois dans la douleur, de morceaux de moi que j'avais si brillamment réussi à réprimer toutes ces années... Il se peut que pour nombre d'entre vous, ce genre d'exercice soit une habitude, mais pour moi, ce fut une grande première qui je l'espère m'aura permis de clore une année bien pleine et extrêmement positive au plan personnel.

Dans la section sport, Zizou nous aura privé de sa personne en prologations de la finale de la coupe du monde... à partir de maintenant, c'est : allez Titi et Trézéguet!!

Au cours de cette année, je me souviendrai des attaques à la bombe à Dahab en Egypte, une petite ville en bordure de Mer Rouge que le monde avait oublié et qui pour moi était devenue synonyme de jardin d'Eden : vivante au rythmes du soleil toujours présent et des marées quasi-inexistantes, un lieu de rencontres inconscientes. La conscience d'un monde en détresse est venue frapper ce paradis et par là-même m'en a expulsé - qu'il est dur de grandir!

2006 sera une année charnière dans la découverte de mes multiples facettes, en partie grâce à 3 jours entiers passés dans le noir complet. Cette expérience, bien qu'effrayante voire parfois paralysante, m'aura fait découvrir plus sur moi-même que les décennies précédentes.

La première année complète à danser le 5 Rhythms, un type de danse méditation venu des Etats-Unis (oui, oui, il y a aussi de bonnes choses là-bas...). Je n'ai pas assez de mots ni de temps pour dire combien cette danse à transformer ma vie. Et les mots qui s'y rapportent viennent (malheureusement!) souvent en anglais. Si je dois ne faire partager qu'une chose de cette experience, ce sera la découverte, au cours d'un atelier Heartbeat (le battement du coeur) que les émotions qui m'habitent ou m'envahissent ne m'appartiennent pas, que je n'ai pas droit de propriétés sur elles et qu'il est de mon devoir de les laisser vivre leurs propres vies. J'ai compris ce jour-là que non seulement ces émotions me donnaient leur énergie lorsque je les faisais vivre puis les laissais filer, mais que de plus, c'est elles qui me privaient de ma propre énergie lorsque je tentaient de les faire miennes en les mettant en cage...

Enfin, pour finir, mais peut-être aurais-je dû commencer par cela, 2006 restera dans ma mémoire et mon coeur comme l'année d'un fort rapprochement familial, l'année de rencontres à mon sens inégalées, où l'absence de jugement et le désir de découverte de l'autre ont primé. Je suis heureuse de faire partie de ce voyage collectif extraordinaire.

Pour l'année qui vient, qui est là, trépidente, mon souhait le plus fort est que chacun d'entre nous, êtres humains, se mette à respecter notre belle planète Terre. Que nous lui donnions autant que nous recevons d'elle, comme à ceux qu'on aime... Je crois qu'elle s'en sortira, quoi qu'il arrive dans les siècles à venir, mais ce serait chouette que notre espèce s'en sorte avec elle...
Je souhaite à tous une année 2007 pleine de bonnes choses, et que chacun puisse accepter les choses agréables et moins agréables qui surviennent au plan personnel.

Très bonne année 2007.

clairem

No comments: