25 March 2007

Pour Bonne-maman

Il y a déjà 3 ou 4 semaines, ma grand-mère de 95 ans est tombée, à moitié renversée alors qu'elle allait rentrer dans l'ascenseur. Elle n'avait pas pensé que quelqu'un pouvait en sortir et certainement que l'autre personne n'avait pas pensé que quelqu'un pouvait y rentrer. Elle s'est cassé une vertèbre.

Bonne-maman, je l'appelle. Pour la 4ème génération, c'est Bonne-mimi.

Depuis 2 semaines, elle souffre le martyr et ne peut que difficilement bouger, et comme le disait si bien Jacques Brel, en quelques mois elle est passée "du lit à la fenêtre, du lit au fauteuil et du lit au lit"...

Et hier, les larmes ont coulé toute la journée, par intermittance. Elle n'a plus envie de se battre. La douleur est épuisante, trop présente. Bonne-maman souhaiterait en finir, être rappelée par celui qu'elle appelle le Seigneur. Alors je suis allée danser hier soir, le "5 Rhythms", cette pratique de méditation en mouvement qui fait vivre les émotions à travers le corps et non la tête. J'y suis partie la tête pleine de tristesse et les yeux bouffis d'avoir trop pleuré, certaine que davantage de larmes couleraient pendant la session. Et puis, j'ai été surprise...

J'ai à peine pensé à Bonne-maman pendant ces 3 heures et je me suis étonnée à sourire, à être bien, à partager qui j'étais dans l'instant avec des partenaires éphémères... Une fois ou l'autre, une pensée ou une question me traversait l'esprit, "où est passée ma tristesse?" Impossible de mettre le doigt dessus!

Pour finir la session, l'ensemble des danseurs forme un cercle au milieu duquel chacun peut jeter les mots qu'il souhaite. J'ai parlé de Bonne-maman, j'ai voulu lui dédier ma danse et lui souhaiter que la douleur cesse, même si pour en arriver là, il faut que ce soit sa vie qui s'en aille - si c'est ce qu'elle veut. C'est alors que plus de 100 personnes se sont donné la main et ont eu une pensée bienveillante pour Bonne-mimi! Mes larmes se sont remises à couler. Des larmes remplies de gratitude et d'amour pour ces gens connus ou inconnus.

J'espère que Bonne-maman a eu quelques secondes ou plus de bien-être. Pour ma part, je me suis sentie soutenue, aidée et aimée.

1 comment:

lisamoon said...

i send healing and comforting energy to your grandma. thank you for sharing your compassionate words. i am going to visit my 86 year hold Grandma Charlotte, tomorrow. she has cancer in three places and is refusing treatment. yet, she still has her good humor and loving arms. may your tears flow as long as they need to and cease when they are supposed to, as well. warmly, lisamoon